De nombreuses études ont été réalisées sur les effets de la méditation guidée et la plupart de ces études ont prouvé son efficacité pour calmer l'esprit et le corps d'une personne. La méditation guidée n'est pas un nouvel exercice et existe depuis de nombreuses années, mais depuis que l'on a récemment constaté que les emplois et les vies étaient stressants et prenaient beaucoup de temps, de nombreuses personnes s'y sont tournées pour les aider à soulager leur stress et pour leur apprendre à gérer les situations stressantes. Grâce à l'utilisation de pratiques de méditation guidée, les personnes qui participent à ces séances de méditation trouvent des moments plus calmes et plus tranquilles dans leur vie, même lorsqu'elles ne méditent pas. Visitez le site missebene.fr pour plus d’infos sur le sujet.
La méditation guidée et la méditation privée ont été développées dans la communauté bouddhiste il y a environ 2 500 ans et sont utilisées depuis lors. Le Dalaï Lama prend cette ligne de méditation guidée si au sérieux qu'il a décidé de rencontrer des neuroscientifiques occidentaux pour les aider à tester l'efficacité des exercices de méditation guidée. Le Dalaï Lama s'en tient à la méditation en la désignant comme un moyen pour les êtres humains d'exprimer leur capacité à éviter la souffrance et à trouver leur propre bonheur personnel. Le Dalaï Lama a rencontré ces scientifiques lors de plusieurs sessions au cours desquelles ils l'ont interviewé et lui ont présenté leurs recherches sur le sujet de la méditation guidée. Il a donné son avis sur le sujet de son point de vue bouddhiste, mais s'est également engagé dans la compréhension factuelle de la méditation et de ses effets par les scientifiques. Bien que le Dalaï Lama s'en tienne à ses pratiques totalement spirituelles et méditatives, il a coopéré avec les scientifiques et leur a montré qu'il comprenait l'importance de la science et de la recherche sur le sujet.
La méditation guidée s'est révélée efficace pour calmer les pensées intérieures d'une personne et parfois pour soulager des maux tels que les migraines. En essayant d'atteindre les trois niveaux de la médiation guidée, de nombreuses personnes ont trouvé leur limite de difficulté et ce sur quoi elles doivent travailler pour rendre leur séance de méditation plus intense. La personne qui médite doit d'abord travailler pour atteindre une concentration externe pendant une session de méditation guidée. C'est le type de méditation le plus basique et la forme la plus facile à atteindre. Lors de la séance de concentration externe, la personne doit se concentrer sur un objet dans la pièce tout en restant très attentive à son propre corps. La concentration interne est une forme de méditation guidée qui s'avère un peu plus difficile. Dans cette forme de méditation, la personne doit se concentrer sur l'occupation de l'esprit avec un mantra ou une autre petite tâche mais non pensante tout en se concentrant uniquement sur l'élimination des pensées du cerveau et la relaxation du corps. La forme non focalisée de la méditation guidée est la forme la plus difficile et c'est celle où la personne qui médite peut aller le plus profondément dans l'état méditatif. Dans cet état de méditation, la personne ne se concentre sur rien et garde l'esprit complètement silencieux.
Les gens trouvent que le monde de la méditation est facile à intégrer lorsqu'ils utilisent l'aide de la méditation guidée. De nombreux utilisateurs peuvent atteindre leurs objectifs de méditation et l'état de calme méditatif grâce à la méditation guidée.