En notre temps de stress physique et émotionnel, la visite fréquente du massothérapeute est une option fortement recommandée. Les massages relaxent en profondeur, améliorent l'élimination des toxines, réactivent la circulation sanguine périphérique et soignent les articulations du corps, procurant un bien-être immédiat. Les moyens pour son application sont les huiles lubrifiantes et les crèmes de massage. Voyons pourquoi les crèmes sont supérieures.
- Le caractère gras des huiles de massage est ressenti par les patients pendant et après la séance, jusqu'à ce qu'un bain savonneux les élimine complètement. Les crèmes de massage ne laissent aucune trace au-delà de leur protection émolliente.
- Un autre point avantageux en faveur des crèmes, lié à la précédente, est qu'elles ne tachent pas. Les huiles de massage, cependant, laissent des marques graisseuses sur les couvertures, les tentures et éventuellement même sur les matelas de lit de massage.
- Mais l'un des avantages fondamentaux des crèmes est le bon équilibre qu'elles atteignent entre les coefficients de friction et de glissement. Bien que le pouvoir de glissement accru d'un produit de massage puisse sembler être interprété comme une qualité favorable, lorsque la masseuse saisit fermement les paquets musculaires pour effectuer une friction profonde, une résistance ou une friction cutanée suffisante est requise pour obtenir le soutien nécessaire.
- Les qualités hydratantes des crèmes de massage sont dues à la présence d'émollients. Les émollients sont des substances capables de créer une fine couche protectrice sur la couche cornée de la peau, ralentissant le processus de perte d'humidité par évaporation, gardant ainsi l'épiderme hydraté plus longtemps. Les huiles lubrifiantes ne contiennent pas d'émollients.
- Concernant la quantité de produit nécessaire pour une séance, les crèmes de massage ont également un avantage sur les huiles lubrifiantes. Celles-ci perdent leurs qualités très rapidement, provoquant des interruptions répétées pendant le massage pour effectuer son remplacement.