Depuis plusieurs années, l’écologie et la réduction des déchets alimentaires sont au centre des débats. Ces initiatives ont d’autant plus pris de l’aplomb depuis le début de la crise sanitaire qui a entrainé une prise de conscience générale sur les enjeux environnementaux. Des millions de personnes souhaitent ainsi réduire considérablement leur empreinte carbone.
Dans cette optique, bon nombre d’entre elles ont décidé de recourir au Bee Wrap, un nouvel emballage alimentaire biodégradable et réutilisable.
Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?
Le bee wrap n’a été créé que très récemment, aux alentours de 2012 selon certains observateurs. Mais ces derniers ne connaissent pas la vraie identité de son créateur. Certains affirment que c’est une femme résidant aux États-Unis qui a été la première à confectionner cet emballage alimentaire, tandis que d’autres déclarent que c’est en Nouvelle-Zélande qu’il a vu le jour pour la première fois. Toujours est-il que ce produit a rencontré un rapide succès sur le vieux continent. Un Bee Wrap est majoritairement composé d’un morceau de tissu en coton. Ce dernier est ensuite enduit de cire d’abeille, de résine de Pin et d’huile de jojoba.
Grâce à sa composition, cet emballage écolo est à la fois résistant à l’eau, respirant et imperméable. Il a également des caractéristiques antibactériennes. Grâce à toutes ces propriétés, le beewrap constitue une excellente alternative, qui plus est écologique, aux films plastiques et aux papiers en aluminium que vous avez l’habitude d’utiliser pour emballer vos produits alimentaires. À noter aussi que grâce à sa composition 100 % naturelle, il ne présente aucun risque pour la santé. D’ailleurs, il est certifié sans Bipsphénol A.
Comment utiliser un Bee Wrap ?
L’utilisation d’un bee wrap est très simple. Bien qu’il soit assez rigide lorsque vous le sortez de son packaging, la chaleur dégagée par vos mains permettra de le ramollir et de le façonner en fonction de l’aliment que vous souhaitez emballer. Une fois que c’est fait, vous pouvez placer l’ensemble au frigo.
Généralement, tout type d’aliment peut être couvert avec un beewrap. Vous pouvez par exemple y recourir pour emballer des fruits, des légumes, du pain ou des morceaux de gâteau. Vous pouvez aussi vous en servir pour couvrir vos sandwichs lors d’un pique-nique ou le casse-croute de vos enfants lorsqu’ils se rendent à l’école. Autre utilisation possible : les produits fromagers. En effet, vous pouvez aussi demander à votre fromager de placer directement votre fromage dans votre sac écolo, pour éviter qu’il ne l’emballe dans du papier ou tout autre emballage jetable.
Grâce à cette alternative, vous pouvez réduire considérablement votre production de déchets et apporter votre pierre à l’édifice dans le cadre de la conservation de l’environnement. À noter toutefois que cet emballage alimentaire ne peut pas être utilisé pour tous les types d’aliments. Il y a en effet quelques contre-indications.
Les contre-indications à l’utilisation d’un Bee Wrap
En raison de sa composition, il est fortement déconseillé d’utiliser le bee wrap pour couvrir de la viande et du poisson cru. Ces aliments contiennent du sang et d’autres liquides qui peuvent s’écouler sur le tissu de l’emballage écologique. Or, le contact entre ces deux matières peut entrainer des effets néfastes pour votre santé. Sans compter que le sang et ces autres liquides sont très difficiles à détacher du beewrap. Pour emballer de la viande et du poisson cru, utilisez un bol en verre ou tout autre récipient ayant la même forme. C’est ce contenant qu’il faudra couvrir avec un emballage écolo. De cette manière, il n’y a pas de contact alimentaire direct, donc aucun risque pour la santé.
Autre contre-indication : la nourriture chaude. La chaleur va en effet altérer le tissu et faire fondre la cire d’abeille qui s’écoulerait ensuite sur l’aliment emballé. Ici encore, l’interaction entre un aliment chaud et le bee wrap présente des risques pour la santé. Veillez ainsi à attendre que le produit soit bien froid avant de l’emballer.
Comment laver un Bee Wrap ?
Pour nettoyer votre beewrap, évitez d’utiliser de l’eau chaude, car cela peut faire couler la cire d’abeille, faisant ainsi perdre à l’emballage ses caractéristiques de conservation alimentaire. Ainsi, n’utilisez surtout pas le lave-vaisselle. Passez plutôt votre emballage écolo à l’eau froide. Munissez-vous d’un savon doux ou d’un liquide vaisselle et d’une éponge. Concernant cette dernière, utilisez uniquement le côté lisse. Puis frottez délicatement l’emballage avec l’éponge imbibée de savon. Faites attention à ne pas frotter trop fort, au risque de détacher la cire d’abeille.
Une fois que toutes les taches sont parties, rincez l’emballage avec de l’eau. Vous pouvez maintenant passer à la phase de séchage. Évitez de laisser le bee wrap à plat dans l’humidité. Il va sécher, mais le processus risque de prendre énormément de temps, sans parler du fait que cela n’est pas très hygiénique. Faites plutôt sécher votre emballage 100 % naturel à l’air libre en l’accrochant à une corde à linge.