Ce qui est bon aujourd'hui est mauvais demain : Que puis-je manger ?
Nous sommes entrés dans la "Twilight Zone" en ce qui concerne la multitude de régimes alimentaires qui sont promus aujourd'hui. D'abord le régime Atkins, puis le régime South Beach, maintenant le régime Hamptons et bien d'autres encore. Tous sont plus riches en protéines et plus pauvres en glucides, mais la distinction doit porter sur la qualité des glucides, et non sur un seul nutriment en particulier. Si vous suivez le régime Atkins, le régime South Beach ou toute autre variante d'un régime riche en protéines et pauvre en glucides, il vous suffit de passer d'une alimentation pauvre en glucides comme la farine raffinée et les produits sucrés (pensez que si le produit est présenté dans une boîte, il est probablement de mauvaise qualité) à une alimentation plus complète comme les légumes et les fruits frais - oui, les fruits.
Pommes contre pommes - à vous de juger
Je sais que le régime Atkins traditionnel ne préconise pas beaucoup de fruits (trop de sucre), mais réfléchissez à cela pendant une minute. Ma conviction profonde est qu'une pomme est un bon aliment, un bol de céréales Apple Jacks n'est peut-être pas à la hauteur. L'une est hautement transformée et sucrée par l'ajout de sucre blanc et de sirop de maïs, et l'autre est naturelle, cueillie dans un arbre et sucrée par le soleil. Lequel choisiriez-vous ? Ne fuyez pas les fruits frais pour suivre à la lettre votre régime pauvre en glucides.
Éliminer les aliments sains et nutritifs n'est pas la meilleure façon d'apprendre à mieux manger, mais réduire fortement la fréquence de consommation d'aliments hautement transformés l'est. J'ai vu un site qui l'a appelé GM ou MM : God Made ou Man Made. Si vous pensez à ces termes lorsque vous choisissez vos aliments, cela commence à avoir plus de sens. Personne ne dit que vous ne devriez pas manger de chips, ou ce qui vous plaît, mais faites-en une friandise - et mangez plus souvent des aliments GM.
Le régime de bon sens
Le bon sens répondra à la question de savoir ce qu'il faut manger. Si vous êtes sur Atkins, South Beach ou toute autre variation de régime pauvre en glucides, évitez les aliments transformés, pas les aliments naturels. Cessez de prendre un petit-déjeuner "instantané", et faites cuire des flocons d'avoine entiers par exemple. Bien sûr, vous devrez peut-être vous lever 10 minutes plus tôt. Vous en valez la peine !
Vous pouvez continuer à suivre un régime alimentaire à haute teneur en protéines, mais ce petit ajustement vous permettra de poursuivre votre régime alimentaire toute votre vie plutôt que sur une courte période. Je deviendrais fou si je ne pouvais pas manger ma pomme, ma banane ou un autre fruit tous les jours. J'adore les fruits. Je pense qu'il y a une très bonne raison pour laquelle les humains désirent des aliments sucrés : la vitamine C et d'autres nutriments, dont les bio-flavnoïdes. Voir plus sur nutrition-et-sante.org.
Peut-on être accro aux fruits ?
J'ai entendu quelqu'un se plaindre d'être "accro aux fruits" et je me suis demandé ce qu'il mangeait. La personne qui refuse de manger des fruits parce qu'elle pense qu'ils sont trop riches en sucre, mange probablement des biscuits, des crackers et des céréales sucrées. Elle peut même boire des boissons aromatisées et sucrées artificiellement, mais elle refuse de manger un aliment naturel, issu de notre terre ? Cela n'a aucun sens, si l'on y réfléchit bien. Notre planète s'est-elle développée et a-t-elle prospéré grâce aux aliments transformés ? Non, bien sûr que non. Ils sont très récents dans l'évolution de notre monde. Très récentes. En fait, nous avons des aliments transformés depuis moins de 200 ans alors que notre planète a des millions d'années.
Avec la forte incidence de l'obésité et notre consommation élevée d'aliments transformés, il est difficile de ne pas conclure que l'une est la cause de l'autre. Vous n'entendrez pas les grandes industries affirmer cela, car notre économie dépend de notre capacité à acheter les produits fabriqués par les entreprises qui nous emploient. Vous ne verrez jamais qu'il est rapporté que "les scientifiques ont découvert que la farine raffinée tue", même si cela s'avérait vrai parce qu'elle ne soutient pas notre mode de vie. Nous avons besoin de l'industrie.
En voyant l'épidémie de maladies alimentaires telles que la vache folle, et maintenant la grippe aviaire, je peux imaginer une société sans l'industrie de la viande produite en masse. Cela se produira - rien d'autre que votre ferme locale ne sera autorisée à vendre de la viande parce que l'industrie des grandes fermes ne peut pas garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire. La viande deviendra beaucoup plus chère parce que lorsqu'ils ne pourront plus la produire en masse, les prix ne pourront que grimper. Alors, est-ce que nous nous plaignons et pleurons et gémissons sur notre malheur ou est-ce que nous commençons à penser à la viande comme à quelque chose à savourer et à apprécier comme les rôtis du dimanche que nous avions il y a des années ? Nous ne mangions pas de viande tous les jours à l'époque - et nous n'étions pas si gros non plus. Nous ne mangions tout simplement pas autant d'aliments transformés. La plupart d'entre nous avaient des mères à la maison qui nous préparaient le dîner, le déjeuner et même le petit-déjeuner.
Oui, le progrès continue, mais quand il s'agit de votre corps, le bon sens domine la journée. Le régime de bon sens ! Essayez-le dès aujourd'hui.