La "maîtrise du souffle" telle que la pratiquent les yogis est un des meilleurs secrets pour prolonger la jeunesse. Pour apprendre cette respiration, il faut s'entraîner chaque matin -le matin est la période du "souffle vivant" de minuit à midi ; de midi à minuit, c'est la période du "souffle mort" -faites les exercices tous les jours pendant dix minutes au moins.
Position : assis par terre, dos parfaitement droit, mains posées à plat sur les cuisses.
1-Prenez une profonde inspiration par les narines et comptant lentement jusqu'à 8.
2-Gardez l'air dans vos poumons pendant le même temps : 8 secondes .
3-Expirez lentement par la bouche en soufflant pendant 8 secondes.
4-Une fois les poumons vides retenez votre respiration pendant le même temps.
Recommencez en suivant le même rythme. Cet exercice une fois maîtrisé, vous pourrez passer au second exercice qui est destiné à capter un maximum de fluide vital afin de parvenir à la maîtrise parfaite du corps et de l'esprit.
En pratiquant régulièrement cette respiration, vous obtiendrez d'extraordinaires résultats : meilleur caractère, meilleur sommeil, disparition des émotions "parasites", dynamisme, force psychique et morale.
Même position que pour l'exercice précédent :
1-Bouchez la narine gauche et inspirez lentement par la narine droite (8 à 10 secondes ) de manière à remplir complètement vos poumons.
2-Bloquez la respiration 8 à 10 secondes .
3-Bouchez la narine droite et expirez par la gauche jusqu'à vider complètement les
poumons : 8 à 10 secondes.
4-Restez poumons vides8 à 10 secondes .
Reprenez en changeant de narine : inspirez par la gauche en bouchant la droite. Veillez à bien respecter le rythme. NE PENSER A RIEN D'AUTRE QU'A L'AIR QUI RENTRE ET SORT DE VOS POUMONS.