Comme tant d’autres huiles essentielles, comme la lavande par exemple, l’huile essentielle d’hélichryse ou encore l’immortelle bio fait aussi partie de la famille des huiles essentielles les plus généralement exposées en phytothérapie mais également en aromathérapie. L’hélichryse italienne est également opérante que d’autres huiles essentielles sur les composions dermiques, et spécialement agissant auprès des chocs.
Qu’est-ce que l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse ou immortelle bio, parvient de la distillation des épanouies de l’hélichryse. Il en faut approximativement 700 kg au moins de ces fleurs pour soutirer un litre d’huile. Ce serait cependant à cause de cette méthode que le coût du produit est suffisamment culminant. À vraie dire, elle provient d'une fleur rare.
L’immortelle bio est en fait une sorte de bosquet qui est notamment présent sur la périphérie méditerranéenne. Par contre, il faut faire très attention à ne pas le confondre avec d'autres huiles, ce sont deux substances sont très différents ni dans leur combinaison feinte ni dans leur utilisation.
Quelle est l’origine de l’hélichryse et comment se caractérise-t-il ?
Occasionnellement nommée hélichryse corse ou italienne, ou aussi immortelle en vénération à son aptitude à persister belle après la collecte, l’hélichryse (Helichrysum italicum) est une graminée de la famille des Astéracées qui pousse certainement dans les territoires méditerranéens. Son huile essentielle, aux abondants usages, est ôtée de ses admirables fleurs jaunes.
Le stratagème de l’huile essentielle hélichryse italienne sursoit occasionnellement en dépit de son mode d’extirpation. Les formalités calorifiques, le cours de l’évolution, et de divergents principes techniques font que l’huile change un peu au niveau de ses affairés. Cependant, les éléments ci-dessous demeurent immuables et sont usuellement toujours réels dans l’aboutissement.
L’huile essentielle d’hélichryse est notamment employée en aromathérapie de façon apparente pour soigner les coups (bleus), les collisions et les heurts. À cause de son geste fluidifiant, elle est aussi faite aux gens qui subissent de difficultés respiratoires comme la grippe, l’anhélation, irritation. Cette précieuse huile permet tant de harponner en charge les encrasses veineux comme les varices et les jambes lourdes, aussi que les affections rhumatismales comme le rhumatisme et la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites (irritations des tendons). Finalement, elle est exposée en dermatologie pour hausser les blessures et soigner les prétendions de la peau telle que l’eczéma, bouton, psoriasis et la rosacée. Elle accepterait pareillement la prise en charge d’incontestables salies hépatiques : difficultés de foie et de batailler contre le surcroît de cholestérol (hypercholestérolémie).
Quels sont les bienfaits de l’huile d’helicryse ?
Malgré l'huile rare et chère, l’huile essentielle helichryse est la seule huile extraordinaire, aimée pour sa productivité dans les événements traumatiques physiques et ses belles propriétés anti-inflammatoires et circulatoires. Pour les articulations raides, il reprendra le mouvement. Pour les tissus endommagés, même les ecchymoses, il offrira une décongestion et une activité de guérison incroyables. Enfin, sur le visage rougi par la rosacée, il va permettre d'amincir les petits vaisseaux sanguins. La tolérance est très bonne, parfois pure peut être utilisée, mais la sagesse exige une dilution le plus tôt possible.
- Effet anti-traumatique : anti-hématome, anti-inflammatoire, décongestionnant et antalgique : Une étude menée sur des personnes subissant une chirurgie esthétique ou reconstructrice a permis de mettre en évidence l'effet de l'huile essentielle d'immortelle dans la réduction des hématomes, des endémie et inflammation causés par un traumatisme physique (dans ce cas, une intervention chirurgicale). Les auteurs de l'étude pensent que la présence de dicétones est à l'origine d'effets anti-hématome, anti-inflammatoire et décongestionnant, et que l'acétate de néryl a un effet plus important sur l'analgésie (Voinchet et Giraud-Robert, 2007). Par conséquent, Helichrysum est très nécessaire pour tous les types de traumatismes, tels que les coups superficiels, cartilagineux, musculaires, articulaires ou tendineux (heurt, bleu, effraction, luxation, entorse, rhumatisme, chirurgie, etc.).
- Troubles de l'appareil circulatoire : Selon les caractéristiques précédentes, les professionnels recommandent également l'utilisation de l'huile essentielle d'hélichryse en cas de troubles de l'appareil circulatoire tels que phlébite, varices ou jambes lourdes. L'emploi fréquent de digest peut diminuer abondamment les rubéfactions de la rosacée.
Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse ?
- Hématome et ecchymoses : Pour traiter les ecchymoses, l'huile essentielle d'immortelle italienne est utilisée à travers la peau. Pour ce faire, déposez quelques gouttes pures sur la zone touchée et répétez 5 fois par jour jusqu'à disparition complète de l'ecchymose. Pour les enfants ou les femmes enceintes, les gouttes doivent être diluées avec de l'huile végétale avant utilisation. Cependant, cette utilisation nécessite l'avis d'un médecin pour éviter tout risque.
-Femmes enceintes présentant des varices : Il est à noter que la formule anti-varices proposée ci-dessous nécessite l'avis d'un médecin. Quant aux femmes enceintes allant de 3 mois, dissolvez 2 coules d'huile essentielle d'Hélichryse ainsi que 2 sues d'huile essentielle de citron dans cent distilles d'huile végétale de Dianthus. Prélever 8 gouttes de ce mélange et masser en commençant par les chevilles et en remontant jusqu'aux jambes.
-Phlébite : Pour soigner la phlébite, masser la zone veineuse avec quelques gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse italienne bio diluée à 20% dans de l'huile végétale. Effectuez des mouvements de bas en haut sur la zone douloureuse. Dans un effet synergique, 90 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse sont mélangées à 90 gouttes d'huile essentielle d'estragon et 150 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné.
- Jambes lourdes : l'huile essentielle d'hélichryse italienne agit en synergie avec d'autres produits pour réparer les problèmes de circulation dus aux jambes lourdes. Tout d'abord, préparez le mélange pour le massage : 5 ml d'huile essentielle de cyprès + 5 ml d'huile essentielle d'hélichryse + 10 ml d'huile végétale d'aiguille d'or. Une fois la préparation terminée, utilisez-le pour masser les jambes le long du trajet veineux. Le traitement durera environ 20 à 30 jours, en utilisant 2 à 3 fois par jour.
- Plaies : Pour soigner les blessures, incorporez les huiles essentielles suivantes : 0,5 ml d'immortelle, 0,5 ml de ciste, 0,5 ml de lavande, 0,3 ml de bois de rose et 0,2 ml de bois de rose. Le tout sera dilué dans 5 ml d'huile d'argan, 5 ml d'huile végétale d'onagre et 15 ml d'huile végétale de germe de blé. Appliquez ce mélange sur la zone touchée 3 fois par jour jusqu'à amélioration.