Les antioxydants sont indispensables pour rester en bonne santé. Ce sont des remèdes naturels permettant de prévenir la formation des radicaux oxygénés libres et de limiter la dégénération cellulaire. Afin de comprendre les antioxydants, vous devriez savoir également les rôles joués par les radicaux libres.
Les radicaux libres
Dans votre organisme, nombreuses réactions chimiques proviennent de l’oxygène qu’on respire. Pendant ces processus, les liaisons entre les molécules sont rompues, tout en créant des atomes déséquilibrées qui manquent d’électron. Ces particules instables sont définies comme des radicaux libres, des substances qui font partie intégrante de votre corps. Ils sont engendrés par des transformations normales de l’organisme, telles que la digestion. Pour se stabiliser, ces atomes devraient se fixer sur d’autres ions complets, afin que ces derniers se transforment aussi en radicaux libres. Il faut savoir que la pollution, les radiations, les produits chimiques, les aliments transformés et leurs produits de conservation, ainsi que le tabac et l’alcool sont des facteurs qui peuvent les produire. Tant qu’ils sont en faible quantité, ils restent inoffensifs, parce qu’ils aident, efficacement le corps, à lutter contre les germes pathogènes. Toutefois, il est important de rompre au plus vite la chaîne de reproduction des radicaux libres. Sans cela, ils détruisent à leur passage toutes les cellules saines. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules, le cancer et d’autres nombreuses pathologies. Quant aux antioxydants, ils jouent un rôle primordial dans la protection de l’organisme. Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation et la consommation de l'antioxydant, veuillez visiter ce site www.nadora.fr.
L’utilité des antioxydants
Les antioxydants sont des particules qui permettent de rompre la formation des radicaux libres. Ils inhibent l’oxydation, particulièrement les substances utilisées dans la conservation des aliments. Ils sont présents dans les fruits, notamment les baies rouges, les raisins, les agrumes et les pommes. Certains légumes, légumineuses, épices et thé, ont aussi des propriétés antioxydantes. Ces substances ont la capacité de limiter les effets du vieillissement des cellules ainsi que leur dégénérescence. Avec l’âge, la génération de particules instables augmente. En s’accroissant, les défenses en antioxydant de l’organisme deviennent inefficaces, d’où l’arrivée des dommages oxydatifs. Et c’est ainsi que les antioxydants entrent en jeu. Leur utilité principale est de bloquer la production en excès des radicaux libres, qui sont à l’origine de plusieurs maladies. Ils ont la capacité de ralentir le vieillissement des cellules tout en incitant leur résurrection naturelle. En bref, ils vous aident à rester en bonne santé et de profiter d’une grande longévité. Le corps humain est fait pour produire ses propres antioxydants. Or, si la quantité de ces molécules instables est trop élevée, il est judicieux d’augmenter le taux d’antioxydant dans l’organisme. Ainsi, vous devriez intégrer dans votre nourriture, des aliments aux propriétés anti-oxydantes.
Le fonctionnement des antioxydants
En oxydant les tissus et les cellules dans l’organisme, les radicaux libres provoquent leur destruction. Cela pourrait développer des processus différents de maladie, comme la dégénérescence des organes, le cancer, les maladies cardiaques, affections cutanées et vieillissement prématuré. Les antioxydants agissent contre ces radicaux libres comme de puissantes armes. Ils les neutralisent en vous préservant de leurs effets délétères. Certains aliments riches en bêta-carotène, en vitamine C et E, en lutéine aident à protéger la vue. On les trouve en abondance dans les légumes verts tels que les épinards, l’artichaut et les fruits colorés, surtout les baies. Ils préviennent des dégénérescences de tissus oculaires et de la cécité. Les radicaux libres peuvent endommager la peau en lui donnant une apparence terne et sans éclat. Les aliments riches en antioxydant vous permettent de garder une peau saine et jeune. Certains antioxydants, particulièrement la vitamine C, vous protègent contre les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. En affectant votre ADN, les radicaux libres sont à l’origine du développement du cancer. La modification de l’ADN conduit aux changements dans la fonction et le métabolisme cellulaire. Des recherches ont montré que l’augmentation de l’apport en oxydant joue un rôle important dans la prévention du cancer et son traitement. Enfin, la consommation des aliments riches en oxydant contribue à vous protéger des maladies neurodégénératives et à maintenir vos capacités cognitives.
Les compléments alimentaires, riches en antioxydants
Un grand nombre d’aliments sont très riches en antioxydant. Cet article parle des meilleurs compléments alimentaires qui permettent de remédier aux effets dangereux des radicaux libres. La vitamine C est indispensables quand le corps subit les agressions de pollution, le stress émotionnel, la fièvre ou les fumées de cigarette. La vitamine A est indiquée pour maintenir et préserver les tissus pulmonaires. La vitamine E a pour rôle de protéger les membranes des cellules contre les oxydations. La lutéine présente des effets bienfaisants pour le système immunitaire, la peau, le cœur, les artères et les yeux. Des études ont montré qu’une personne qui en prend, ne présente que de faibles taux de cancer du col utérin, du côlon, du poumon et du sein. Le sélénium soutient l’action des enzymes qui facilitent l’élimination de toutes les molécules instables. Le glutathion lutte et nettoie l’organisme, de toutes les substances nuisibles issues des peroxydes. Il permet de désintoxiquer le foie des alcooliques et de lutter contre le cancer.