Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas facile de ne rien faire. Carrément, ne rien faire. C’est même devenu un concept aux Pays-Bas, adopté récemment aux États-Unis, et fait actuellement son apparition en France. Littéralement, Niksen désigne l’art de ne rien faire et met le bien-être au centre de l’attention.
Niksen : Apprendre à reposer son cerveau
D’une manière générale, Niksen contribue à ce que vous repreniez possession de votre temps pour accorder un moment de répit à votre cerveau. En effet, on passe aujourd’hui notre temps à optimiser en courant après le métro, en mangeant devant son PC au bureau pour boucler un dossier, en téléphonant à sa famille pendant le ménage… ce qui peut aller jusqu’au burn-out.
En revanche, une fois posé, votre cerveau est sollicité. Dans les transports évidemment, mais également lorsque vous avez quelques minutes d’attente. Il faut avouer qu’on a déjà tous sorti notre téléphone de la poche à la seconde où notre ami se lève pour aller aux toilettes. Et À vrai dire, le principe du niksen, c’est l’opposé. Se reposant sur un concept « show life », il est assez similaire au « chill » américain, à la « glande » française ou encore au « farniente » italien. Seule différence, aucune connotation négative ne se cache derrière.
Niksen : L’art de ne remplir aucun objectif
Afin de suivre le principe du niksen, trois règles sont à mettre en pratique : ne courir après aucun objectif, vous détendre en toute circonstance et laisser libre court à vos pensées. Durant un court moment, vous ne réfléchissez pas et acceptez le flux de vos pensées sans vous prendre la tête ou sans tenter de trouver solution à un problème. Vous pouvez prendre le chat comme exemple : Regardez simplement par la fenêtre. En outre, il convient de faire une activité comme le coloriage ou le tricot ou encore d’admirer le mouvement des vagues.
Ainsi, toute pensée parasite ne causera plus de stress. Vous n’avez pas nettoyé le poêle après avoir cuisiné ? Ce n’est pas très grave. Pas plus que le loyer à régler. Et votre tante peut bien patienter encore un peu avant que vous la rappeliez.
Niksen : ne rien faire pour optimiser son efficacité
Le niksen ne requiert pas forcément plus dix minutes par jour. Il s’agit seulement du temps nécessaire pour faire en sorte que votre pause soit efficace, même si vous pouvez librement aller au-delà. Et cette petite trêve journalière apporte de multiples bienfaits. En effet, votre efficacité est améliorée après la pause et de plus, vous anxiété se trouve réduite à long terme. Pour aller plus loin, le principe du niksen permet de retarder le processus de vieillissement, voire d’accroître la résistance du corps aux microbes. Pour y arriver, un mot est à bannir de votre vocabulaire : la culpabilité. Pourquoi ne pas le remplacer par félicité ?