Il est difficile d'arrêter de fumer, tous ceux qui ont déjà fumé le savent. Cela demande beaucoup de volonté. Et pourtant, c'est très nécessaire, car l'habitude de fumer est extrêmement nocive pour notre corps et introduit de multiples toxines qui sont extrêmement toxiques pour nous, qui produisent également une dépendance similaire à celle d'une drogue dure. Curieusement, les études montrent que bien que cette dépendance physique ait un poids important, elle est encore plus grande et donc plus difficile à vaincre la dépendance à l'habitude, c'est-à-dire aux gestes et rituels mêmes qui accompagnent le tabac: réserver un moment pour ne rien faire d'autre que déguster le cigare, le tenir avec la main,
C'est ce qu'on appelle la "dépendance gestuelle"; et comme l'explique le ministère de la Santé et de la Consommation du gouvernement d'Aragon (Espagne) dans son livre " 50 mythes du tabac ": "la base de l'aide dans le processus de cessation du tabagisme sont les modèles de cessation psychologique et gestuelle."
Les soi-disant cigarettes électroniques ont été développées autour de cette même idée. Ses détracteurs soutiennent, non sans raison, que ces appareils ne tentent de remplacer qu'une habitude (le tabagisme) par une autre, également toxique, mais beaucoup plus chère. Et ils ont raison: les cigarettes électroniques contiennent des cartouches coûteuses remplies de produits chimiques contre nature. Les utilisateurs essaient de se convaincre qu'ils pourront ainsi arrêter de fumer et que beaucoup réussiront, mais à quel prix? En dépendant de produits chimiques qui à long terme ne savent pas comment ils peuvent en résulter.
Risques et alternatives liés à la cigarette électronique
La chose devient vraiment inquiétante lorsque des répliques fabriquées en Chine sont également introduites sur le marché avec des matières plastiques de qualité douteuse qui, lorsqu'elles sont chauffées, peuvent libérer des toxines, et avec des cartouches remplies de parfums et d'autres produits chimiques sans les contrôles sanitaires les plus élémentaires. Avec ce panorama, de nombreux utilisateurs optent pour une alternative totalement naturelle comme les vaporisateurs. Encore difficile à trouver dans notre pays, vous devez recourir à des magasins en ligne spécialisés tels que Magicvaporizers , où vous pouvez trouver des marques fiables.
Très différents des cigarettes électroniques, bien qu'ils fonctionnent également grâce à la vapeur, les vaporisateurs ne sont remplis que de deux éléments: l'eau et la plante naturelle de votre choix: menthe, lavande, passiflore, citronnelle ... les vaporiser et inventer de nouveaux mélanges n'est pas seulement un plaisir pour les sens qui laisse une agréable fraîcheur et un arôme en bouche, il peut même apporter des bienfaits pour la santé, puisque le vaporisateur parvient à extraire très efficacement les principes actifs des plantes. Ainsi, par exemple, la vaporisation de la valériane peut favoriser un état somnolent très favorable si elle est effectuée avant de dormir.
Il existe également des vaporisateurs portables qui peuvent être transportés partout. De prix inférieur à celui d'une marque mobile, son utilisation est confortable; léger et facile à nettoyer, ils ne nécessitent qu'une très petite quantité de toute plante qui peut être cultivée en pot ou achetée chez des herboristes, de sorte que l'investissement soit rentabilisé en quelques mois.